Que faire à San Telmo, une liste des meilleures options à visiter dans ce magnifique quartier de Buenos Aires.
Le quartier de San Telmo est le deuxième plus ancien de la ville et malgré sa taille réduite, il concentre une grande partie de l’esprit de Buenos Aires colonial mélangé à une forte culture de diversité, d’immigration et de traditions uniques telles que sa célèbre foire du dimanche.
Le quartier peut être visité n’importe quel jour de la semaine, il est très calme, avec un peu plus d’activité en approchant le week-end. Sans aucun doute, le meilleur jour pour le visiter si vous souhaitez en profiter pleinement est le dimanche, lorsque la foire traditionnelle a lieu.
Un bon plan si vous êtes là un dimanche et que vous voulez approfondir l’histoire de la partie la plus ancienne de la ville, est de vous joindre à notre visite de San Telmo, qui commence le matin dans le bloc jésuite de Montserrat et entre dans le cœur de San Telmo où vous pourrez profiter de sa belle foire l’après-midi.
Ici, nous allons vous dire tout sur quoi faire à San Telmo :
Marché de San Telmo
Le marché de San Telmo est l’un des rares grands marchés encore en activité parmi ceux qui existaient dans tous les quartiers de Buenos Aires à la fin du XIXe siècle. Il a été construit par l’architecte Buschiazzo en 1897 et a servi de grand marché de fruits, légumes et aliments. Le bâtiment présente une structure en arc de fer magnifique. Aujourd’hui, le marché est un mélange, il dispose toujours de certains stands vendant de la nourriture comme bouchers et primeurs, mais quelques marchands d’antiquités se sont également installés depuis que le quartier a organisé la foire aux antiquités dans les années 70 et ces dernières années le marché a commencé à évoluer vers un pôle gastronomique très riche et varié avec des grills, des cafés, des sandwicheries et toutes sortes de nourriture sur le chemin et au bar.
Foire de San Telmo et place Dorrego
La foire de San Telmo a lieu tous les dimanches et a pris naissance autour de la célèbre place Dorrego, la deuxième plus ancienne place de la ville après la Plaza de Mayo. Là, entourés de bâtiments coloniaux et classiques pittoresques et avec les tours de l’église de San Telmo en vue, des boutiques d’antiquités sont établies qui depuis 1970 vendent des objets artistiques de toutes sortes. La foire a commencé comme une idée de l’architecte José María Peña comme moyen de sauver le quartier et ses traditions et d’inviter tout le monde à visiter le quartier le week-end.
Église San Pedro Gonzalez Telmo
Le quartier de San Telmo tire son nom de Saint Pedro Gonzalez Telmo, protecteur des marins. L’église qui porte son nom est située à quelques mètres de la Plaza Dorrego et est l’une des plus belles de Buenos Aires. C’est une église coloniale initialement construite par les Jésuites mais qui a été revêtue plus tard aux XIXe et XXe siècles d’une façade baroque-ibérique. À l’intérieur, il y a plusieurs tableaux de saints dans le style filétant de Buenos Aires. À côté de l’église se trouve le cloître colonial qui est aujourd’hui le musée de la prison.
Rejoignez nos visites de San Telmo en anglais ou en espagnol.
Maison de la famille Ezeiza | Passage de la Défense
Dans la rue de la Défense, en arrivant à l’Avenida Independencia, il y a une ancienne maison construite en 1876 pour la famille Ezeiza. La maison est l’une des dernières résidences aristocratiques construites dans le quartier lors du grand déménagement des familles riches vers Recoleta. C’est une résidence de style italien avec des cours pavées, des colonnes de fer et même l’ancienne citerne qui a été conservée, créant une atmosphère du vieux Buenos Aires avant le grand développement de l’académisme français vers le nord de la ville. Sans aucun doute l’un des endroits les plus pittoresques de San Telmo. Aujourd’hui, la maison est une galerie commerciale appelée Passage de la Défense (Pasaje la Defensa) avec des boutiques de vêtements, d’artisanat et d’antiquités.
Galerie Solar de French (Galería Solar de French)
Cette galerie est l’endroit le plus “Instagram friendly” de San Telmo. C’est une promenade commerciale située sur le site où vivait le patriote Domingo French. La maison a conservé son ancien agencement de cours consécutives avec de belles plantes et fleurs et recouvertes de parasols colorés, une mode commencée au Portugal et propagée dans le monde entier, pour donner une touche magique à l’environnement.
Donc, si vous ne savez pas quoi d’autre faire à San Telmo, une bonne option est d’entrer dans cette belle maison et de prendre beaucoup de photos!
Maison Minimum (Casa Mínima)
À San Telmo se trouve la maison la plus étroite de Buenos Aires. Il s’agit d’une façade de seulement 2,5 mètres située dans le pittoresque Passage San Lorenzo et qui est populairement connue sous le nom de “maison minimale”. La légende dit qu’un esclave affranchi y vivait et la maison serait un lien avec ce vieux passé de Buenos Aires où la population afro-descendante était encore une grande partie de la population de Buenos Aires coloniale. La réalité est un peu plus décevante : l’architecte José María Peña, fondateur de la foire de San Telmo et expert en patrimoine, a conclu que la maison minimale est une subdivision en parcelles d’une plus grande propriété ancienne. Néanmoins, la maison minimale continue d’enchanter tous les visiteurs de San Telmo pour son apparence curieuse et les légendes qui l’entourent.
Zanjón de Granados
En 1985, par accident, un homme d’affaires qui avait investi en achetant une vieille maison de 1830 pour un projet gastronomique a découvert des vestiges archéologiques de la canalisation de l’ancien Tercero del Sur, un ruisseau qui traversait San Telmo et se jetait dans
le Rio de la Plata. Cet homme d’affaires a alors décidé de changer ses plans et de se consacrer entièrement au sauvetage archéologique des anciens tunnels qui peuvent être visités aujourd’hui. C’est sans aucun doute le meilleur site archéologique de Buenos Aires et le seul endroit où l’on peut voir des tunnels sous la ville de manière claire et accessible. La visite est payante et accompagnée d’un guide, nous recommandons donc de la planifier ou de la laisser pour une deuxième visite dans le quartier ou si vous vivez à Buenos Aires. Bien que cela soit intéressant, pour les touristes internationaux ou étrangers qui ne passeront qu’une journée dans le quartier, cela peut être ignoré.
Mafalda
À San Telmo, il y a une partie du “Paseo de la Historia” (Tour de la BD), une série de jolies statues qui nous rappellent de grands personnages des bandes dessinées et des bandes dessinées argentines des années 60 et 70 principalement. À l’angle de la rue Defensa et de la rue Chile se trouve le personnage le plus célèbre et le plus aimé de tous : Mafalda, qui selon son auteur Quino vit dans le quartier de San Telmo. Il est courant de voir des touristes du monde entier faire la queue pour obtenir leur précieuse photo avec cette fille qui touche le cœur de tous les Argentins.
Parc Lezama et Musée Historique National
Le parc Lezama est un parc traditionnel, c’était à l’origine le jardin de la maison de José Gregorio Lezama et plus tard donné par sa veuve à la ville de Buenos Aires. Le parc se caractérise par son design romantique de sentiers sinueux, de kiosques, de statues, de vaisseaux et d’un vieux amphithéâtre. Il y a aussi le monument à Pedro de Mendoza et dans la rue Calle Brasil l’église orthodoxe russe qui éblouit avec son style moscovite. Dans la rue Defense, l’ancienne maison Lezama dans un style italien pittoresque reste, qui est aujourd’hui le Musée Historique National, un must pour ceux qui s’intéressent à l’histoire argentine.
Avenue Caseros
L’avenue Caseros sépare le quartier de San Telmo de Barracas et c’est là que certains des plus beaux bâtiments de la région ont été construits. Les maisons y ont été construites pour les travailleurs britanniques du chemin de fer du Sud appelé “tenement des Anglais” dans un bel immeuble qui nous transporte dans un boulevard classique européen. En continuant vers le haut, nous trouvons également plusieurs bâtiments très beaux. Aujourd’hui, l’avenue est devenue un pôle gastronomique avec une offre intéressante de bars et de restaurants.